Aménagement du terrain et engazonnement

Publié le par homesweet

Je vous l'avais annoncé. le voici !
Un petit billet sur l'aménagement de nos extérieurs. Après avoir attendu le tassement des terres et pour profiter d'une petite pelouse en été,  en février, je me suis décidée à contacter des paysagistes pour aménager notre terrain.
J'entendais par "aménager notre terrain" effectuer un léger terrassement, engazonner, clotûrer et planter quelques haies.

Donc première info et première leçon : pour avoir une pelouse l'été il ne faut pas s'y prendre en février !!! C'est trop tard! OUI, on ne s'en rend pas compte mais voici notre bilan :

- 7 paysagistes contactés
- sur les 6 : un n'a pas donné suite ; un s'est déplacé et a fait 250 km aller retour pour ne pas donner suite ; un a donné rdv un samedi après midi, nous fait fait poirotter, avait son portable coupé et lorsque nous sommes arrivés à le contacter nous a donner une vanne vaseuse pour dire qu'il avait oublié (appelles moi c...) ; un autre un gros paysagiste de la région ne donnait pas suite à mon mailenvoyé après l'avoir contacté, je l'ai relancé après un mois, il m'a recontacté pour me demandé des plans "à l'endroit !!! encore un qui ne sait pas utiliser la fonction "faire pivoter vers la droite", pour le coup c'est moi qui n'ai pas donné suite, cela sentait un travail pas très sérieux et un manque de motivation certain ; un autre, très intéressant et apparemment très motivé est venu à la maison, nous a fait miroiter des aménagement sympas : "Vous viendrez voir les plantes chez moi" "n' hésitez pas venez un samedi" "on peu faire ci" "On peut faire ça". Je l'ai relancé une fois, sa femme m'a dit que le devis était en cours. je lui ai demandé de me rappeler dès qu'il aurait terminé et je n'ai jamais eu de nouvelles !!!

A croire que la profession a largement de quoi vivre !!! Si tel est le cas, c'est la filière qu'il faut suivre ! Il y a de quoi faire !!!

Pour les 3 derniers, voici les devis. Je vais essayer de les rendre parlant car chaque entrepreneurs ne présente pas les devis de la même façon et inclus des prestations différentes. Pas facile de comparer !!! D'ailleurs pour les haies, il est impossible de présenter une étude comparative car les essences utilisées ne sont jamais les mêmes et le détail doit souvent être demandé.

Devis société X


Terrassement :

non compris

Engazonnement :


Labour superficiel : 2.04 Euros/m2
Engazonnement  type 25 à 35 gr/m2 y compris travaux d'enfouissement, roulage, arrosage (là c'est quand même nous qui payons la facture d'eau) , première tonte : 1.75 Euros/m2 HT
Déplacement par aller retour : 168.06 Euros HT
soit un total pour 600m2 de 2610 Euros HT


Devis société Y


Nivellement : 250 Euros pour 700 m2

Engazonnement : 2.3 euros du m2


Voici les dernières photos  prises avant les vacances






Le grillage a été posé il y a un mois




Et le gazon sera semé la semaine prochaine.
Ensuite fin octobre, début novembre, nous planterons toutes les haies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sophie 15/09/2009 21:14

Je m'excuse tout d'abord de n'avoir pu répondre à ton commentaire laissé la semaine dernière...
Je me suis quelque peu laissée deborder par le boulot, sacha et le jardin...
Pour ce qui est des lauriers, voilà comment je procède.
Dès les 1ers froids, nos 2 lauriers sont rentrés dans notre cellier. L'important, c'est qu'ils beneficient de lumière pour l'hiver et qu'ils ne gèlent pas.
Je les ai acheté tout petits l'an dernier et ils ont plus que doublé.
Surtout, ne les arrose pas trop pendant l'hiver: 2 à 3 fois, pas plus.
Bisous et ne tarde pas trop à montrer les photos de ton gazon.
Bisous,
sophie

nicolas 14/09/2009 20:28

bonjour pourrais vous me donnez des infos pour l'amenagement du terrain et peut etre nous donné une copie de vos different devis merci d'avance

sophie 04/09/2009 20:48

Que d'évolution...
J'ai hâte de voir les 1ères photos de ton terrain lorque les 1ers brins lèveront...
Quelle aventure pour cela...
L'incorrection de certains artisans me stupéfait...
Je ne savais pas que cela touchait aussi les paysagistes..
Bisous et à bientôt
sophie