Le consuel

Publié le par Home sweet Home

Aujourd'hui le consuel, sésame électrique, est arrivé.

C'est quoi un consuel ???

Source Wikipédia







En France, le CONSUEL ou COmité National pour la Sécurité des Usagers de l’ELectricité est un organisme chargé du contrôle des installations électriques des habitations neuves ou entièrement rénovées.

Pour la mise en service d'un nouveau compteur électrique (nouvelle construction ou rénovation électrique), les fournisseurs d'électricité exigent un certificat de conformité de l'installation. Certificat qui sera (éventuellement) délivré, suite à une inspection réalisée par un agent du Consuel. Ce contrôle est payant et doit être demandé par le professionnel ayant réalisé les travaux, ou par le propriétaire s'il a réalisé ses installations lui-même. Si les travaux sont effectués par un professionnel de l'électricité, le contrôle est effectué sur environ 30% des installations pour de grosses installations. Si les travaux sont réalisés par un non professionnel (le propriétaire ou un membre de sa famille par exemple), les installations sont systématiquement vérifiées en totalité.

A la fin des travaux, il y a lieu de commander une attestation de conformité réglementaire par courrier au CONSUEL à PUTEAUX (106 euros pour un non professionnel fin 2006). C'est cette attestation qui sera visée par le contrôleur et qui arrêtera définitivement la conformité de l'installation, pour obtenir le branchement au réseau [BT]] définitif.

Attention des contre-visites peuvent être demandées en cas de non conformité décelées lors du contrôle. Ces contre-visites donnent lieu à des frais supplémentaires.


Voici notre sésame !!!

consuel


Demain, le chauffage au sol sera posé .......


Publié dans démarches

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Et oui, on a beau dire, c'est pratique quand même l'electricité...;-)
Répondre
L
Quelle chance ! Le fameux sésame est entre vos mains, c'est super ! Maintenant, vérifiez bien que tout sera prêt pour la "mise en service", car nous, on le pensait, et en fait, il manquait des câbles...ça serait c** qu'ils doivent se déplacer pour rien, comme nous.
Répondre